· 

[Zoom sur] - L'ancrage

Le saviez-vous : L’ancrage

 

Avant toute séance de sophrologie (ou de méditation), vous allez commencer par vous « ancrer ».

 

Par ancrage, je veux dire « jeter une ancre », un peu comme un bateau qui, grâce à cette ancre, va pouvoir rester stable, en sécurité, au port, sans partir à tout vent.

 

On peut aussi dire « enracinement », comme une graine qu’on jette dans la terre et qui va développer ses racines, devenir plus forte, grandir.

 

A force d’entraînements, de répétitions, les exercices pratiqués en sophrologie vont accroître la disponibilité et le calme intérieur, et permettre une relation plus profonde avec soi-même.  C’est ce que j’appelle « se connecter à son être intérieur  ou à son moi profond ».

 

L’ancrage va permettre d’encoder de manière très forte dans votre corps un « état ressource ».  Un corps détendu et relaxé est un état de base nécessaire et indispensable pour établir une bonne attention, ne pas se laisser prendre dans les rouages du stress, ni se laisser distraire.

 

La ressource est la suivante : savoir baisser sa vigilance à la demande, se détendre, s’entourer d’un sentiment de confiance et de sécurité, quelles que soient les conditions.

 

Pour ancrer ces capacités en vous, il faut pratiquer régulièrement les exercices chez vous, dans un endroit calme.  Vous pourrez ainsi les rappeler comme un outil, une carapace, pour vous aider à affronter les situations difficiles au quotidien.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

RESILIENCE

Sophrologie dynamique - Hypnose

E.F.T. - Fleurs de Bach

 

📍  rue d'Ormont 10,  7540 Kain (Tournai)

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Tél: + 32 (0)475.28.44.68