Dans un monastère éloigné, au sommet d’une montagne, vivait un jeune moine nommé Shen.
Shen était un élève assidu, mais il luttait contre un problème. Chaque fois qu’il faisait une erreur ou échouait dans sa pratique, il ne pouvait pas la laisser partir. Il s’attardait sur sa déception et la laissait dominer ses pensées et ses émotions.
Un jour, après un entraînement particulièrement difficile, Shen était particulièrement abattu. Son maître, Maitre Wong, le remarqua et conduisit Shen vers une falaise qui surplombait le ciel occidental. Ils s’assirent ensemble, regardant le soleil se coucher lentement, inondant le ciel de couleurs rouge et or.
« Que vois-tu, Shen ? », demanda Maître Wong.
« Je vois un coucher de soleil, Maître », répondit Shen.
« Et que ressens-tu ? », demanda encore Maître Wong.
« Je ressens de la tristesse, Maître. Le jour touche à sa fin et l’obscurité va arriver », répondit Shen.
Maître Wong acquiesça et dit : « Oui, le coucher du soleil marque la fin de la journée, et l’obscurité suivra. Mais que se passera-t-il après l’obscurité, Shen? »
Shen réfléchit un moment, puis répondit : « Le crépuscule, Maître ».
« Exactement, Shen », dit Maître Wong avec un sourire. « Après l’obscurité vient toujours le crépuscule, le début d’un nouveau jour. C’est le cycle naturel du monde ».
« Et il en va de même pour nos erreurs et nos échecs, Shen », poursuivit Maître Wong. «Lorsque nous faisons une erreur, lorsque nous échouons, c’est comme le coucher de soleil. C’est une fin, oui, mais c’est aussi le début de quelque chose de nouveau. Chaque erreur, chaque échec, nous donne la possibilité d’apprendre et de grandir. Nous avons la possibilité de prendre un nouveau départ. L’obscurité n’est que temporaire, la crépuscule revient toujours ».
Shen s’est assis, a regardé le ciel maintenant étoilé et a laissé les paroles de son maître l’imprégner. Il comprenait maintenant que les échecs et les erreurs étaient une partie du processus d’apprentissage, une partie du cycle naturel de la vie. Il pouvait les voir comme des opportunités d’amélioration et de croissance plutôt que comme des points finaux.
Depuis ce jour, chaque fois que Shen fait une erreur ou échoue dans sa pratique, il se souvient du coucher de soleil et de l’aube et laisse aller l’obscurité, attendant avec joie le nouveau jour qui viendra avec le prochain lever du soleil.
Que peut-on apprendre de cette histoire ?
- Nous avons souvent tendance à considérer nos erreurs et nos échecs comme des obstacles définitifs. Nous nous laissons décourager par eux et oublions qu'ils sont aussi des opportunités d'apprentissage et de croissance.
- Acceptez le cycle des succès et des échecs : tout comme le cycle permanent du jour et de la nuit, la vie est pleine de hauts et de bas. Il est important d'apprendre à accepter ce cycle naturel et de comprendre que chaque "coucher de soleil" (une période d'échecs ou de difficultés), sera toujours suivi d'un "crépuscule", une période de renouveau et de nouveau départ.
- Lâchez prise et allez de l'avant : il est naturel de se sentir déçu ou abattu lorsque les choses ne se déroulent pas comme nous l'avions imaginé. Mais, tout comme Shen, nous devons apprendre à lâcher prise et à aller de l'avant. Nous ne devrions pas rester dans l'obscurité mais plutôt nous réjouir de l'aube à venir, du nouveau jour et des nouvelles possibilités qu'il apporte.
Source : Livre « le singe et la fleurs de lotus » - Jinpa Sherab
Écrire commentaire