L’une des contraintes inhérentes à la relaxation sur le lieu de travail, c’est qu’il est encore trop rarement possible de pouvoir s’isoler. De fait, dérouler son tapis et écouter son enregistrement préféré pour reprendre pied ou se détendre relève de l’utopie pure.
Par conséquent, pour être adaptée au milieu professionnel, une technique de relaxation se doit d’être la plus discrète possible. La relaxation dynamique répond très bien à ce critère essentiel.
En effet, la relaxation dynamique se base sur la répétition et l’alternance de contractions et de détentes de différents groupes musculaires ainsi que sur le souffle. Ces techniques vous permettent de libérer les tensions de votre corps, ce qui a pour effet de vous relaxer.
Ces contractions et détentes ne demandent pas nécessairement des mouvements de grandes amplitudes. En conséquence, ils peuvent très bien se dissimuler derrière des gestes anodins et des mouvements discrets.
Faire redescendre le stress, éviter les réactions à chaud, mobiliser son énergie, la relaxation dynamique permet de répondre avec le meilleur de soi aux différents stress qui émaillent la vie professionnelle.
1) Exercice de tension/détente du bras
Ce premier exercice de relaxation dynamique est probablement l’un des plus discrets qui soient.
Très efficace pour évacuer la tension et retrouver le calme, cet exercice va faire appel à une série de tensions et détentes de tous les muscles du bras. Nous allons réaliser ces mouvements un bras après l’autre, en toute discrétion.
Pour commencer, calez-vous bien au fond de l’assise de votre chaise, le bassin en légère rétroversion, le dos un peu cambré, les genoux dissimulés sous la table.
Puis, posez votre main droite sur le genou droit. Maintenant, inspirez doucement, mais profondément, refermez la main et serrez le poing.
Ensuite, bloquez votre respiration et sentez tous les muscles de votre bras droit se contracter progressivement, en remontant depuis votre poing, jusqu’à l’épaule. Une fois arrivé à l’épaule, le mouvement s’inverse, tout se relâche en descendant.
Pour finir, ouvrez le poing et expirez, doucement, mais profondément par la bouche. Recommencez à deux ou trois reprises avant de changer de bras, comme si vous changiez naturellement de position.
Prenez bien soin de ne contracter que le bras situé sous la table. L’autre doit rester relâché. Pour vous aider, je vous conseille de vous rapprocher de la table et de poser le bras qui ne travaille pas sur la table, perpendiculaire au bord.
2) Observez votre respiration
Respirer est automatique. C’est pourquoi nous oublions trop souvent comment cela fonctionne. Par conséquent, cette première pause sera une redécouverte, une piqûre de rappel.
Asseyez-vous, portez votre attention sur votre respiration et observez :
Inspirez !
La poitrine qui se soulève vers l’avant. Le thorax qui pousse sous les aisselles.
Le dos qui se plaque au dossier et les épaules qui montent très légèrement.
L’inspiration est une phase de tension pour tout le haut du corps.
Expirez !
La poitrine se relâche.
Le dos se repositionne et les épaules redescendent.
Focalisez-vous quelques secondes sur ce soufflet thoracique et sur le calme qu’il apporte à l’ensemble du corps.
Sentez-vous votre respiration ralentir ? Elle n’est certainement pas la seule. En effet, vous concentrer sur votre respiration doit déjà commencer à vous procurer une sensation de ralentissement générale. Les choses se bousculent moins.
Écrire commentaire