6 clés pour renforcer son estime de soi
Vous le savez, j’aime partager avec vous mes découvertes « lecture ».
Voici quelques morceaux choisis du dernier livre du psychiatre et psychothérapeute Christophe André : « S’estimer et s’oublier ».
1. Se tenir droit
Le « power posing » consiste à se tenir debout, bien campé sur ses jambes, le menton haut, les poings sur les hanches.
Ou encore, se tenir assis, le dos un peu en arrière, les mains jointes derrière la tête.
La manière dont nous nous tenons influence notre mental.
Le saviez-vous ? Si l’on fait remplir un questionnaire de satisfaction existentielle à des volontaires, on obtient des résultats différents selon qu’on les a installés sur une table basse qui les force à se voûter, ou sur un pupitre assez haut qui leur permettant de se tenir bien droits. Répondre au questionnaire dans une posture repliée modifie la satisfaction de soi à la baisse.
2. Savourer les moments de bonheur
Etre heureux apporte de l’énergie pour agir et la capacité à relativiser face aux échecs et à l’adversité. Les personnes ayant un degré élevé d’affects positifs ont tendance à éprouver de la satisfaction, de l’enthousiasme, de l’engagement, de l’amitié, de l’affirmation de soi et de la confiance en soi, alors que les personnes ayant un degré élevé d’affects négatifs auront tendance à éprouver un manque d’intérêt, de tristesse, d’ennui, de honte, de culpabilité et d’envie.
3. S’accepter sans se juger
Nous sommes la personne avec laquelle nous allons passer toute notre vie. Une bonne raison pour s’accepter, s’estimer et se donner tous les moyens d’apprécier sa compagnie !
4. Mettre ses émotions par écrit
Lorsque l’on écrit, on transforme des ressentis flous en mots clairs.
Cela permet non seulement de les préciser, mais aussi de les transformer et de les enrichir.
L’écriture, c’est comme la méditation : elles apportent toutes les deux apaisement et discernement, mais ça ne se fait jamais de manière spectaculaire, ça s’affine de jour en jour, de mois en mois, d’année en année ...
5. Combattre sa crainte de la nouveauté
La mésestime de soi pousse facilement à rester dans sa zone de confort. On ne se sent déjà pas capable d’affronter ce que l’on connaît, alors s’exposer à l’inconnu ...
Pourtant, choisir des situations nouvelles, faciles, sans enjeu, et y faire face régulièrement est un très bon exercice pour booster notre estime de soi.
6. Essayer la psychothérapie
Quand le manque d’estime de soi devient lourd à porter et que les pensées négatives récurrentes affectent la concentration, il peut être nécessaire de se tourner vers la psychothérapie pour réparer ou consolider l’estime de soi.
Le processus passe par 3 étapes : d’abord se comprendre, puis prendre du recul, et enfin s’oublier et s’ouvrir au monde.
Source : livre « s’estimer et s’oublier » du Dr Christophe André
Sans aller jusqu'à entamer une psychothérapie, parfois quelques séances de sophrologie suffisent pour redorer l'image que vous avez de vous-même et booster votre estime de soi. Pensez-y ...
Écrire commentaire