L'anxiété est une émotion souvent ressentie comme désagréable qui correspond à l'attente plus ou moins consciente d'un danger ou d'un problème à venir. L'anxiété est un phénomène normal, présent chez tous les individus.
Tout comme l'anxiété, l'angoisse peut être associée à l'anticipation d'un danger ou à sa conséquence. Cependant, contrairement à l'anxiété, l'angoisse est toujours accompagnée d'une réponse physique qui se manifeste par un sentiment de constriction ou d'oppression (sueurs, nausées, douleur à la poitrine, suffocation, etc…).
Comment y faire face ?
1. Agissez sur ce que vous pouvez changer
Il est anxiogène, mais surtout inutile, d'essayer de résoudre un problème sur lequel nous n'avons pas de possibilité d'agir. Apprenons à abandonner la rumination inutile et focalisons nos efforts sur ce que nous pouvons changer.
2. Éviter les stimuli déclencheurs de stress inutiles
Penser ou discuter de certaines choses active des réactions émotionnelles. S’entraîner à activer des pensées positives au lieu de tomber dans le piège des pensées automatiques négatives qui impactent notre moral.
3. Accepter les émotions
Eviter et lutter contre les émotions désagréables est souvent contre-productif et épuisant. Elles peuvent s'intensifier et nous faire souffrir davantage. Les accepter peut être douloureux au départ, mais la douleur s'apaise rapidement et notre énergie peut être utilisée pour des actions plus productives et qui ont du sens.
4. Chercher du soutien social
Il est important de trouver du réconfort auprès des personnes qui nous sont proches et nous aiment. Verbaliser ses ressentis permet également de réguler les émotions et de se sentir compris et entendu.
5. Garder les routines positives
Il est important de maintenir les habitudes et routines qui sont « saines » même lorsque nous nous sentons envahis par l'anxiété et l'angoisse. Les routines permettent de fournir des repères. Penser à ne pas cesser les activités de loisirs malgré un manque de motivation, cela protège contre la dépression par exemple.
6. Créer des moments de détente et de calme
Notre système d'apaisement a besoin d'être nourri par des moments de calme. Prendre soin de soi en faisant des activités apaisantes, revient à se réconforter et se consoler.
7. Questionner les pensées négatives
Lorsque nous sommes très angoissés ou anxieux, nos pensées deviennent très négatives et anticipent le pire. Identifier nos pensées négatives permet de les questionner et de les tester. Souvent elles sont largement plus catastrophiques que la réalité.
8. Visualiser un endroit sécurisant
Le pouvoir de nos pensées est important.
Visualiser un endroit où nous nous sentons en totale sécurité apaise nos angoisses.
Entraînons-nous à visualiser ce lieu apaisant pendant les séances de méditation ou relaxation. Ensuite, y penser lors de moments difficiles nous aidera à retrouver de l'apaisement.
Source : mémo de psy – 28.03.22
N’hésitez pas à vous faire aider d’un thérapeute. Quelques séances de sophrologie accompagnées vous donneront tous les outils nécessaires pour gérer stress et anxiété en toute autonomie. Renseignements : +32 475 28 44 68.
Christelle
Écrire commentaire