L'idée est que chaque pied représente un domaine de notre vie.
Dans cet exemple, j’ai choisi la vie personnelle (santé, loisirs, épanouissement, …), la famille, le travail et le couple.
Quand ces quatre domaines fonctionnent bien, nous avons un bon équilibre et nous pouvons même avoir un dossier, sur lequel se reposer. Cela renforce notre estime et notre confiance en soi.
Quand nous rencontrons des difficultés, par exemple une situation difficile au travail, nous fonctionnons alors sur 3 pieds. Nous passons de la chaise à un tabouret. Plein de personnes fonctionnent en mode « tabouret ».
Cependant si nous rencontrons des difficultés dans deux domaines : je me fais licencier et mon/ma partenaire me quitte, alors je me retrouve à fonctionner seulement sur 2 pieds.
Dans ce cas, je vais être en perpétuel déséquilibre et cela va me demander une énergie conséquente afin de ne pas m’écrouler.
Il est important, de temps en temps, de faire un point sur notre vie et de se rendre compte : soit que nous avons des pieds bien solides, soit que nous avons besoin de consolider les plus fragiles.
Si vous vivez une période compliquée et que vous n’avez plus « qu’un pied », alors je vous conseille de ne pas rester seul(e). Quelques séances peuvent suffire pour vous aider à reconstruire, étape par étape, votre équilibre.
Écrire commentaire