Depuis quelques temps, le fait de marcher pieds nus dans la nature redevient une pratique de bien-être. Nos plantes de pied possèdent de nombreux points de réflexologie, qui font réagir aussi bien nos centres nerveux que nos organes. La réflexologie plantaire ou même le shiatsu y font référence.
Voici un petit exercice pour vous aider à déstresser et à vous ancrer dans le moment présent.
A pratiquer de préférence le matin, mais ne vous forcez pas si le temps et la température ne vous inspirent pas !
- Notez tout d’abord de 1 à 10 votre échelle de stress et de 1 à 10 votre taux de satisfaction de ces derniers jours (êtes-vous morose, en colère, en équilibre ?)
- Pieds nus, pratiquez d’abord une marche d’observation de vos réactions. Avancez en déroulant très consciemment chaque plante de pied. Notez si le sol est froid, doux, moussu, granuleux, sableux, ... Remarquez aussi si votre mental vous accompagne positivement en laissant la place à tous vos ressentis, ou s’il limite votre moment par un contrôle continu du genre « attention à ne pas te piquer, gare aux cailloux, ... ». Dans ce cas, cela indique que vous stress vous déborde.
- Respirez calmement et posez toute votre attention sur les stimuli que vos pieds vous apportent. Cela fait certainement bien longtemps que vous n’avez pas fait autant attention à eux !
- Marchez encore, cette fois en profitant de tout ce qui vous entoure, laissez la quiétude venir en vous, faites confiance au chemin que vous pratiquez, laissez votre attention se détendre. Profitez de la rosée du matin s’il y en a, elle lave toute votre énergie à partir des pieds. Remarquez comme le pied rentre en contact avec chaque matière différemment et transmet ses propres ressentis à votre cerveau
- Terminez dans le silence en restant statique quelques instants. Concentrez-vous sur le calme que vous vivez et refaites un test : de 1 à 10 votre échelle du stress et de 1 à 10 votre taux de satisfaction du moment. Comparez alors avec vos résultats d’avant la balade.
Source : Livre « les pouvoirs de l’ancrage énergétique » de Gilles Diederichs
Écrire commentaire