L’un des 4 principes de la sophrologie est le principe d’action positive.
Mais savez-vous ce que cela signifie ?
De quoi part un bonhomme de neige ? D’une boule de neige. De ces quelques flocons ramassés au cœur de nos deux mains, bien tassés, nous allons pouvoir en ajouter encore et encore, puis commencer à faire rouler la boule, qu’on pourra lâcher en haut d’une pente afin qu’elle augmente en volume, amassant la neige sur laquelle elle roule.
L’expérimentation a montré que les fonctions corporelles, mentales et affectives de l’être humain étant liées, toute action positive dirigée vers l’une de ses parties a une répercussion positive sur tout l’ensemble.
Le principe actif de la sophrologie va donc être de répéter des actions positives, afin de provoquer un « effet boule de neige ».
Boule de neige positive ou négative ? A vous de choisir vers où vous focalisez votre attention !
Avez-vous remarqué à quel point l’attention donne de l’énergie, de l’importance, comme si elle nourrissait ce qu’elle touche ?
Alors, pourquoi remuer en masse les mauvaises nouvelles, les colporter, craindre le pire, n’accorder son attention qu’à tout ce fatras négatif ?
Accorder son attention à des éléments positifs n’est pas une attitude idéaliste, et ne signifie pas se mettre des œillères pour ne pas voir ce qui fonctionne mal.
Il s’agit plutôt de comprendre et d’accepter que l’ombre est indissociable de la lumière, sans pour autant exagérer le noir.
Savoir accorder du temps, de l’importance et de l’attention à des éléments psychiques ou corporels positifs va enclencher un processus, apporter énergie et potentiel, ouvrir le champ des possibles.
Dans un mouvement conscient, l’action orientée selon une mécanique positive va faire éclore les conditions favorables à nos projets.
Inspiré du livre « Cultiver son attention et sa concentration avec la sophrologie » de Camille Chenal.
Écrire commentaire