Pourquoi doit-on se dire que l’on fait de son mieux ?
Il nous est tous déjà arrivé de douter de soi et de nos capacités parce que nous n’arrivions pas à atteindre un certain idéal. Pourtant, la perfection n’existe pas et l’échec n’est pas une fatalité. Ces difficultés que vous traversez peuvent aussi renforcer votre confiance en vous et agrandir votre potentiel puisqu’elles font partie de votre apprentissage et de votre évolution.
« Faire de son mieux » est la seule et unique vision réaliste de nos efforts. Peu importe la difficulté dans laquelle vous vous trouvez aujourd’hui, faites de votre mieux, ni plus, ni moins et ne regrettez jamais car, à l’instant où vous vivez la situation dans le présent vous pensiez bien faire. C’est pourquoi les regrets (j’aurais dû faire différemment, j’ai eu tort, pourquoi n’ai-je pas dit cela, c’est de ma faute…) pompent votre énergie et peuvent vous faire perdre confiance en vous.
Comment faire de son mieux ?
Lorsque vous êtes devant une situation à vivre, vous avez le choix entre essayer ou laisser tomber. Au fond de vous, vous savez lorsque vous avez fait de votre mieux.
S’il vous arrive de ne pas avoir envie, ne vous blâmez pas : Faire de son mieux, ce n’est pas se surpasser, c’est faire de son mieux tout simplement et en fonction de votre état d’esprit, de vos possibilités physique et psychologique du moment. Faire de son mieux, ce n’est pas tout donner sans relâche tout le temps, c’est aussi écouter son corps et ses besoins.
Si votre corps vous réclame du repos, c’est que vous en avez besoin alors faites de votre mieux pour écouter votre corps et soyez fièr(e) de cette journée que vous aurez consacrée à votre bien-être.
Enfin, autorisez-vous à lâcher prise :
Faire de votre mieux vous pousse à ne pas vous mettre la pression. Votre mieux change d’instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.
« Je fais de mon mieux » est donc une petite phrase qui n’a l’air de rien mais qui a une puissance extraordinaire :
* Elle fait taire nos petites inquiétudes quotidiennes
* Elle a le pouvoir de renforcer notre confiance et notre estime
* Elle rehausse notre valeur intérieure
* Elle calme nos tensions
* Elle nous sécurise
* Elle nous permet de traverser ce qui est difficile
Alors, répétez-vous sans modération: « Je fais de mon mieux ».
Source : Mémo de psy 13.09.21
Écrire commentaire