Je reçois pour le moment beaucoup de personnes qui ressentent de l’anxiété.
Le coût de la vie, la guerre en Ukraïne, la maladie, ... peu importe la raison de cette angoisse, les ressentis physiques et émotionnels sont très désagréables à supporter.
Dans un premier temps, il est important d’accueillir toutes les sensations vécues, afin d’en comprendre le pourquoi et de pouvoir agir en fonction.
On peut ensuite travailler sur soi pour en atténuer les effets.
En sophrologie, nous utilisons notamment la respiration pour apaiser aussi bien le corps que le mental.
Lors d’une crise d’angoisse, la respiration naturelle est affectée : le diaphragme se fige, incapable de faire descendre l’air que vous inspirez, et ainsi vous ne laissez pas vos poumons se dilater complètement et se remplir d’air. D’où une respiration courte et saccadée. Le cœur s’emballe, la poitrine est oppressée, ...
La respiration nasale alternée est particulièrement appropriée pour lutter contre l’anxiété car elle a la particularité d’équilibrer les hémisphères gauche et droit du cerveau et de calmer les nerfs.
Comment pratiquer ?
- Installez-vous dans un endroit calme, assis sur une chaise, les mains posées sur les cuisses
- Fermez les yeux et connectez-vous à votre souffle naturel quelques instants, afin d’instaurer la détente dans votre corps et votre esprit
- Placez ensuite le pouce de la main droite sur votre narine droite et inspirez par la narine gauche
- Placez ensuite votre annulaire droit sur la narine gauche et relâchez votre pouce afin d’expirer par la narine droite
- Inspirez ensuite par la nature droite
- Posez ensuite votre pouce sur la narine droite, relâchez votre annulaire et expirez par la narine gauche
- Recommencez le cycle durant 3 à 5 minutes
- Pour terminer, reposez les mains sur vos cuisses et reprenez votre respiration naturelle. Restez assis quelques instants avant d’ouvrir les yeux et reprendre vos activités.
Lorsque vous aurez acquis une certaine pratique, vous pourrez également retenir votre souffle en comptant jusqu’à 4 entre chaque cycle. Comme ceci : inspirez narine gauche, fermez les 2 narines et comptez jusqu’à 4 puis expirez par la droite. Continuez comme cela, d’un côté à l’autre.
L’avantage de la respiration nasale alternée est que c’est un outil que vous avez toujours avec vous ! Où que vous soyez, dès que vous sentez que vous perdez le contrôle, faites une pause, isolez-vous et reconnectez-vous à vous-même.
Je le dis maintes fois, l’entraînement est important en sophrologie, tout comme en sport. Vous ne pouvez imaginer gagner une compétition sportive en vous entraînant uniquement une fois de temps de temps ! C’est pareil pour la sophro : c’est en répétant les exercices encore et encore que vous les apprivoiserez et qu’ils s’intégreront durablement à votre routine quotidienne.
Alors, on s’y met ?
Belle journée,
Christelle
Écrire commentaire