· 

[Zoom sur] - L'auto-empathie

 

L'empathie est la capacité à se mettre à la place de l'autre afin de comprendre son mode de fonctionnement, ses pensées et ses émotions.  Elle joue un rôle essentiel dans les relations humaines.

Mais comment être empathique avec autrui si nous ne parvenons pas à l'être avec nous-même?  

Une bonne façon de développer notre empathie est de commencer par soi.

 

Zoom sur l’auto-empathie : 

  • Il s’agit de l’écoute et l’accueil de ce qui se passe en soi.  Prendre le temps pour prêter attention à son propre vécu, particulièrement dans des contextes difficiles.
  • L'auto-empathie, c'est ouvrir un espace d'accueil en soi, une qualité de présence à soi qui favorise l'attention, la conscience.
  • C'est s'écouter avec bienveillance comme le ferait un ami, sans jugement.
  • C'est la capacité à aller voir ce qui se passe en nous, lorsque nous ressentons un mal-être, une tension, une émotion.

 

L'auto-empathie permet de nous clarifier pour comprendre ce dont nous avons besoin dans le moment présent.  Elle alimente le calme et l’estime de soi.

Elle est très efficace en situation de conflits. En prenant un moment (même très court) pour entrer en auto-empathie, les tensions diminuent et l'on peut revenir à un traitement plus rationnel de la situation où peuvent émerger des solutions satisfaisantes.

 

Comment faire preuve d’auto empathie ?

 

Dire oui à ce qui est : accueillir ce qui se passe en soi, sans critique ni jugement, et en se donnant le droit de ressentir ce qui est ressenti.

On peut qualifier l’auto empathie de «bon égoïsme» car l’attention qu’on décide de se porter à soi-même a un pouvoir apaisant, ressourçant, recentrant, clarifiant et ouvre vers l’accueil des autres.

 

Dans une situation difficile, il s’agit de s’arrêter pour écouter :

 

  • Nos sensations : comment ça fait dans le corps ? où est-ce que cela se passe ? y-a-t-il des contractions à l’intérieur ? où précisément ? comment pourrait-on les décrire (avec des images, des mots, des couleurs…) ?
  • Nos émotions : qu’est-ce qui est ressenti ? quelle est l’intensité des émotions ? quelles sont les pensées qui accompagnent les émotions?
  • Nos besoins : quels sont les besoins qui sont insatisfaits ?

 

Le simple fait de transformer les pensées négatives en ressentis et besoins change l’énergie. Il est possible de s’exercer à transformer les peurs en désirs :

 

✔  J’ai peur de rater -> J’ai le désir de bien faire
✔  J’ai peur de dire ce que je pense -> J’ai le désir d’être authentique, d’être compris.e et accepté.e
✔  J’ai peur d’être rejeté.e -> J’ai le désir d’être en lien
✔  J’ai peur des conflits -> J’ai le désir d’avoir des relations apaisées où être en relation prime sur le fait de savoir qui a raison
✔  J’ai peur de rater ma vie -> J’aspire à réussir ma vie

 

L’auto-empathie est un exercice de bien-être et de santé psychologique.  C’est un mouvement de conscience émotionnelle de soi qui est bénéfique parce que cela permet de s’ouvrir à soi-même, de prendre soin de soi pour être mieux connecter aux autres.

 

Ce travail d’introspection, nous pouvons le faire ENSEMBLE lors de séances de sophrologie.

Une parenthèse rien que pour soi pour se (re)connecter à son corps, apaiser son mental et positiver l’avenir.

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus : +32 475.28.44.68.

 

Prenez soin de vous.

Christelle

 

Source : Article inspiré du post « Mémo de psy – l’importance de l’auto-empathie » du 31.01.2022

Écrire commentaire

Commentaires: 0

RESILIENCE

Sophrologie dynamique - Hypnose

E.F.T. - Fleurs de Bach

 

📍  rue d'Ormont 10,  7540 Kain (Tournai)

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Tél: + 32 (0)475.28.44.68