Les personnes souffrant d’un complexe d’infériorité ont souvent un quotidien semé d’embûches. En effet, elles ne vont jamais se sentir à la hauteur et se comparer régulièrement aux autres. Alors, pour les épauler, la sophrologie représente un excellent allié, en complément d’un suivi médical adapté.
Complexe d’infériorité : un dénigrement constant
Pour mieux illustrer ce trouble, le complexe d’infériorité pourrait être comparé à une petite voix dans la tête. Et sa particularité est de répéter quotidiennement : « tu n’as pas ta place ici, tu n’es pas capable, tu n’es pas assez intelligent ou fort… ». Ce qui impacte fortement la vie sociale, intime et professionnelle des personnes concernées. « La personne se dénigre constamment, elle ne se sent pas à la hauteur et souvent elle se focalise soit sur son physique ou alors un aspect de sa personnalité ou ses capacités intellectuelles.
La moindre critique peut donc nourrir cette petite voix néfaste et peut encourager ces personnes à se dénigrer davantage. Leur estime d’elles-mêmes est alors très faible et engendre souvent une timidité importante.
De plus, les personnes souffrant de ce trouble ne sont pas les seules à en être victimes. En effet, l’entourage est aussi impacté et peut être lassé de ce genre de comportement. Alors, en plus d’un suivi médical adapté à ce type de comportement, il est possible d’utiliser la sophrologie pour surmonter son complexe et pour prendre confiance en soi.
Sophrologie : contrer son complexe d’infériorité
Il est toujours possible, même à l’âge adulte, de restaurer cette estime de soi, de gagner en confiance en soi et se débarrasser de cette image fausse que l’on a de soi. Et c’est exactement à ce niveau que la sophrologie intervient. En effet, à l’aide de ses différents outils, le sophrologue accompagne de manière bienveillante son client dans son parcours de reprise de confiance en lui.
Cet accompagnement sophrologique se fera sur plusieurs séances afin de travailler sur différentes intentions pour, à la fin, arriver à l’objectif final : s’affranchir de son complexe d’infériorité en reprenant confiance en soi.
Pour cela, le sophrologue va s’appuyer sur de nombreux exercices de relaxation dynamique2 qui permettront à la fois de se libérer de ses tensions et de retrouver le calme en soi. De plus, en combinant ces exercices avec des techniques de visualisation, cela permettra ensuite d’accroître la confiance en soi au fur et à mesure des séances de sophrologie.
Par la suite, ce suivi sophrologique permettra de prendre conscience de vos capacités dans tous les domaines. Ainsi, la sophrologie vous permettra de prendre confiance pour ensuite vous affirmer et pour être sûr de vous au quotidien.
Source : Sophrologie Actualités – webzine de sophrologie
Écrire commentaire