Avoir des pensées positives consiste à modifier notre perception de ce qui nous entoure pour aller mieux ou du moins s'alléger. Cela permet de changer sa vision du monde, des autres, et de soi-même. Il ne s’agit pas d’être dans le déni ou d’idéaliser. Par contre, c'est un véritable mode de vie.
La pensée positive permet de ne pas se focaliser sur un seul événement désagréable ou négatif comme par exemple ne pas avoir réussi un projet personnel ou professionnel. Il s’agit plutôt de se rappeler toutes ces autres fois, où vos actions ont réussi, où vous vous êtes senti fier de vous et où on vous a félicité.
En modifiant votre perception, ce mode de pensée vous amène à retenir le positif de chaque situation, à relativiser, mais aussi à ne pas dépenser de l'énergie inutilement. En travaillant cela, on apprend à ne plus dramatiser, on prend du recul et on positive sur les autres. On gagne ainsi en sérénité.
Ainsi au lieu de se dire « je n’ai pas réussi car je n’en suis pas capable », on peut se dire: « j’ai fait de mon mieux et même si je n’ai pas eu le résultat que j’espérai je sais que je ferai mieux la prochaine fois tout comme ces autres fois précédentes ou j’ai réussi à faire ceci ou cela ».
Il est important de modifier votre propre regard sur vous-même. En cela, la pensée positive permet de gagner en bienveillance, de vous laisser le droit à l'erreur, de vous auto-féliciter de petites réussites du quotidien et d'accepter le compliment des autres. Cette bienveillance s'applique aussi aux autres.
Quand vous pensez positivement, vous laissez moins de place dans votre esprit pour tout ce qui est propre à vous rendre malheureux, à vous immobiliser et même à vous faire reculer: les doutes, l’autodénigrement, la culpabilité, etc.
Les pensées positives commandent les attitudes positives. Cela aura donc un impact favorable dans toutes les sphères de votre vie: vos relations, votre travail, votre vision de vous-même (estime de soi et confiance), entre autres.
La pensée positive permet de se focaliser sur le moment présent, de ne plus anticiper les problèmes, et de lutter contre ces ruminations. On apprend à lâcher prise et à renoncer à vouloir tout contrôler surtout ce qui ne l’est pas. Il s’agit d’apprendre l’acceptation non pas comme un renoncement mais comme un soulagement.
L’un des points central de la pensée positive est de se projeter. Se donner des objectifs afin d'avancer. Tout un chacun est capable de transformer ses rêves ou ses envies en réalité: c’est très gratifiant car cela provoque un véritable sentiment d’accomplissement.
Écrire commentaire