· 

[Zoom sur] Les attraits de la méthode Coué

 

Les attraits de la méthode Coué

 

Dans le langage courant, la méthode Coué est souvent dénigrée, considérée comme simpliste.  Pourtant elle a donné naissance à la plupart des techniques de développement personnel, très en vogue aujourd’hui.  Et si nous la redécouvrions ?

 

Le fondement de la méthode Coué est dans l’autosuggestion consciente et positive.  C’est-à-dire le fait d’implanter, en soi-même, une idée positive.

 

Selon Coué : « Toute pensée que nous avons en tête devient réalité.  L’imagination (ou l’inconscient) est plus puissante que la volonté : s’imaginer en situation de réussite est toujours plus efficace que de seulement vouloir réussir ».

 

En pratiquant l’autosuggestion, nous donnons un ordre à notre cerveau inconscient et celui-ci l’exécute en produisant le comportement adapté.

 

Comment mettre en pratique la méthode Coué dans votre vie ?

 

1) Je me fixe un objectif

 

Nous pouvons opter pour une autosuggestion universelle et utiliser la phrase modèle proposée par Emile Coué : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ».

Ou bien nous fixer un objectif précis en visant à améliorer notre quotidien, comme par exemple venir à bout de nos insomnies.

La précision dans la formulation de l’objectif est la clé de la réussite.

Ainsi, si nous disons : « je vais passer une bonne nuit », nous formulons une suggestion inefficace.  En effet, que signifie exactement passer une bonne nuit ?

Pour être efficace, la suggestion doit être concrète : « je vais dormir d’un sommeil profond jusqu’à 7 h du matin » sera plus approprié.

 

2) J’utilise le « je »

 

Dans le même état d’esprit de précision, utilisons le pronom « je » pour construire notre phrase d’autosuggestion.  Parce qu’il s’agit de nous et non d’un être indéfini.

Evitons la suggestion «mon responsable va me prendre en considération » et préférons la phrase « je vais le convaincre par mes résultats ».

 

3) Je choisis la forme affirmative

 

Construisons notre phrase d’autosuggestion en utilisant le futur immédiat : « je vais + verbe d’action à l’infinitif » Ce type de verbe décrit une action presque en train de se réaliser.

En effet, les formulations négatives renvoient à des pensées négatives extrêmement puissantes qui ont tendance à nous faire échouer.  Par exemple, la formule « je ne vais pas faire d’insomnie » suggère à l’inconscient la possibilité d’une insomnie.

Evitons la suggestion « je n’aurai pas le trac à cette réunion » et choisissons plutôt « je vais intéresser mon auditoire à cette réunion ».

Oublions également le verbe essayer qui programme un échec probable ou un renoncement avant d’agir.

 

4) Je répète 20 fois

 

Chaque matin et chaque soir, nous pouvons répéter 20 fois notre phrase d’autosuggestion.  Le fait de répéter une information sans y penser, le plus vite possible et de manière machinale, l’ancre dans l’inconscient.

Pourquoi 20 fois ?  Le dire 3 ou 4 fois est inefficace pour court-circuiter la volonté et chasser les autosuggestions négatives.  Le dire 100 fois serait fastidieux et inutile.

Pour libérer l’esprit et éviter de compter sur les doigts, Coué suggérait d’utiliser une cordelette à 20 nœuds, de répéter l’autosuggestion à mi-voix d’un ton monocorde, les yeux fermés, dans une position favorable à la détente musculaire, dans un endroit calme.

 

Remarque personnelle : Bien sûr, l’inconscient réalisera la consigne uniquement si elle est réalisable, si notre corps et notre psychisme en ont les moyens.  Il n’est pas possible de guérir d’une maladie grave uniquement avec la méthode Coué.  Cependant un état d’esprit positif face à la maladie augmentera grandement les chances de guérison.

Pour aller plus loin, je vous conseille le livre « La méthode Coué » d’Emile Coué, qui existe en version Poche.

 

Christelle

 

Source : inspiré de l’article « les attraits de la méthode Coué » - magazine Tempo Santé, septembre/octobre 2021

 

#penséepositive #méthodecoué #autosuggestion

Écrire commentaire

Commentaires: 0

RESILIENCE

Sophrologie dynamique - Hypnose

E.F.T. - Fleurs de Bach

 

📍  rue d'Ormont 10,  7540 Kain (Tournai)

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Tél: + 32 (0)475.28.44.68