Imaginez que vous quittez votre maison chaque jour, au moment où le soleil lance ses premiers rayons sur la Terre. Les oiseaux se réveillent dans leurs nids douillets et emplissent doucement l’air de chants. Sur le chemin du travail, vos yeux s’emplissent de magnifiques paysages montagneux.
Vous descendez maintenant à presque 1 km sous terre dans l’obscurité et le silence le plus total. Des parois froides et orangées vous entourent, comme si vous étiez dans un autre monde… Vous êtes un mineur de sel, qui s’active pour remonter ce précieux minéral à la surface afin que le monde puisse profiter de ses vertus.
Les lampes de sel sont des gros morceaux de sel naturel qui sont creusés en leur centre afin qu’ils puissent accueillir une petite ampoule ou une bougie.
Les Ions Négatifs : Petites Particules, Grand Pouvoir !
Avez-vous déjà visité le bord de mer et expérimenté un sentiment inexplicable de total bien-être ?
Ou encore, vous êtes-vous sentis revigoré en présence d’une chute d’eau spectaculaire ? Ou admiratif au milieu d’un orage qui remplissait l’air d’énergie ?
Ce que vous avez expérimenté, c’est l’effet des ions négatifs présents en abondance dans ces espaces naturels.
Un ion est un atome ou une molécule dans lequel le nombre total d’électrons n’est pas égal au nombre total de protons, donnant ainsi à l’atome une charge électrique positive ou négative.
Les ions négatifs sont donc des atomes ou molécules ayant au moins un électron supplémentaire. Les ions positifs, eux, ont perdu un ou plusieurs électrons.
Si les ions négatifs sont abondamment présents dans les contextes de nature comme une plage ou une forêt, les ions positifs, pour leur part, sont produits en masse par nos modes de vie modernes. Nos technologies quotidiennes, notamment, sont responsables de la production de ces atomes chargés positivement. À leur tour, ces derniers peuvent générer certains troubles physiques ou psychologiques.
En s’exposant aux ions négatifs, on permet à ces derniers de rééquilibrer les effets des ions positifs par le transfert d’électrons d’une catégorie d’atome à l’autre. Les ions négatifs combattent également les radicaux libres, une autre catégorie d’atome électriquement chargé également responsable de certains déséquilibres.
De cette réaction entre ions négatifs et ions positifs/radicaux libres, résulte une sensation de bien-être et de relaxation profonde. Mais aussi, de totale présence à notre environnement.
En quelques sortes, grâce à ses ions négatifs, la nature nous fait don d’électrons supplémentaires qui viennent compléter et harmoniser notre énergie.
Lampes De Sel : De Véritables Barrières Contre Les Agents Nocifs
Posséder une lampe de sel est le moyen le plus simple d’inviter chez vous les forces thérapeutiques de la nature. Et ce, pour plusieurs raisons.
En effet, les lampes de sel contribuent d’abord à réguler l’humidité d’une pièce. La source de lumière à l’intérieur de la lampe fait que le sel attire et absorbe l’eau. C’est d’ailleurs ce phénomène d’absorption qui rend la surface du cristal humide. Par ailleurs, cette eau fraîchement salée contient 84 minéraux et oligo-éléments bénéfiques, qui une fois la lampe chauffée s’évaporent dans l’air.
De plus, les lampes de sel aident à neutraliser les divers agents pathogènes générés par notre quotidien, des allergènes aux particules irritantes en passant par le brouillard électro-magnétique.
Une lampe de sel placée stratégiquement sur votre bureau près de votre ordinateur, sur une table de chevet ou sur un téléviseur peut réduire drastiquement les effets des CEM (champs électromagnétiques) émis par les ordinateurs et d’autres appareils électroniques.
C’est d’ailleurs une des raisons principales pour lesquelles il est recommandé de posséder une ou plusieurs lampes de sel. En effet, les CEM peuvent être responsables d’une mauvaise concentration et d’une fatigue accrue. Ou encore, favoriser des troubles tels que la dépression, les maux de tête et même un dysfonctionnement du système immunitaire.
Donc, pour résumer, une lampe de sel permet de combattre :
- Les problèmes d’humidité excessive,
- Les radiations électro magnétiques,
- Les agents pathogènes tels que les radicaux libres.
Mais ses propriétés ne s’arrêtent pas là !
La Chromothérapie, Un Autre Pouvoir De La Lampe De Sel
Chromo… quoi ? Chromothérapie, c’est-à-dire la thérapie par les couleurs, une autre propriété de la lampe de sel ! Car c’est aussi avec son rayonnement orangé rappelant un coucher de soleil que ce luminaire contribue au bien-être physique et psychologique.
En effet, la palette de couleurs apaisante provenant du sel, qui va des rouges aux roses puis aux oranges, crée une atmosphère paisible et procure une sensation immédiate de tranquillité. C’est pourquoi elle est idéale comme veilleuse. Le soir après une longue journée, par exemple, elle aide tout votre corps à basculer en “mode nuit”. Ce faisant, elle encourage un meilleur sommeil, plus profond et réparateur, car la phase d’endormissement est essentielle à une bonne nuit.
De plus, recevoir un éclairage quotidien couvrant une partie du spectre de l’arc-en-ciel est essentiel à notre bien-être. Les longueurs d’onde des couleurs des cristaux de sel se situent dans la zone des 600-700 nanomètres. Elles offrent donc les avantages de la thérapie chromatique (par ondes lumineuses).
Le résultat est un sentiment général de calme et de tranquillité. Vous remarquerez probablement après la première nuit que vous vous sentez beaucoup plus reposé.e et rajeuni.e !
Certaines lampes de nuit en cristal de sel naturel se branchent directement sur une prise, elles sont très utiles car vous pouvez en disposer facilement à plusieurs endroits d’une maison pour créer une atmosphère relaxante. Dans le salon, dans la chambre à coucher ou dans votre bureau, vous pourrez bénéficier de sa lumière chaleureuse quelle que soit votre activité.
Source : Karma Yoga Blog – 06.12.21
Voilà une chouette idée cadeau pour les fêtes, vous ne trouvez pas ?
Écrire commentaire