Les mots affectifs jouent un grand rôle dans nos vies. Un compliment, un encouragement, l’expression d’un sentiment, ... les mots qui sont utilisés de façon positive et qui dévoilent notre attachement pour quelqu’un font du bien à celui qui les reçoit comme à celui qui les donne.
Dans notre vie amoureuse, aussi (et surtout), les mots que l’on choisit quand on parle avec son partenaire peuvent inconsciemment affecter la façon de vivre et d’investir la relation.
Ainsi, dans le quotidien avec les autres, il est important de dire aux personnes que l'on aime qu'elles sont particulières et importantes.
Les mots « gentils » nous font nous sentir plus en sécurité. Les critiques, en revanche, nous font sentir plus faibles et moins confiants. Les mots de colère nous mettent en rogne et des mots rassurants, eux, nous réconfortent.
Je vous propose un petit exercice :
Notez sur une feuille le nom de toutes les personnes proches de vous et laissez un peu de place à côté de chaque nom. Puis pensez à ce que vous pouvez dire de plus gentil au sujet de chacun et notez-le à côté de chaque nom. Une fois que vous relirez ce que vous avez écrit, essayez d’imaginer ce que la personne pourrait ressentir si vous le lui disiez directement et quel impact positif cela pourrait avoir dans votre relation. Cela peut déjà vous faire ressentir des émotions positives, vous mettre en joie !
Voici quelques exemples de phrases que nous pouvons dire :
- Tu es très important(e) pour moi
- Je suis là et je t’écoute
- J’aime quand nous rions ensemble
- J’apprécie quand tu ...
- Passer du temps avec toi est un vrai plaisir
- Merci
- Je te soutiens
- Je te demande pardon
- J’ai confiance en toi
- Je t’aime
Ces mots simples sont puissants, ils nous permettent de faire bien plus que simplement communiquer avec les gens qui sont proches de nous. Vous pouvez facilement en trouver d’autres.
Source : Inspiré du post du 16.08.20 « La force des mots affectifs » - Cabinet de Psychologie et d'Hypnose
Écrire commentaire