· 

[Zoom sur] - comment surmonter l'échec ?

 

L’échec est rarement simple.  Voir un projet qui ne se réalise pas après y avoir mis tout son cœur porte un coup au moral, ou au moins déstabilise.  Sur le plan psychologique, on peut ressentir un mal être car il est difficile de trouver un épanouissement en perdant confiance en soi face à un vécu d’échec.

 

Certaines personnes peuvent aller jusqu’à l’isolement volontaire et la perte du goût de la vie.  Les obstacles du quotidien peuvent même leur sembler insurmontables.  Dans certains cas, la tristesse et solitude deviennent même des refuges et ils ont besoin de se reconstruire avant de pouvoir recommencer à vivre normalement.  Le travail d’accompagnement thérapeutique les aidera alors à appréhender cet échec en le comprenant pour mieux le dépasser.

Il existe différentes manières d’appréhender l’échec et tout ce qu’il véhicule.  Plutôt que de voir dans l’échec une preuve de ses incapacités ou de son manque de chance, il est possible d’en tirer du positif pour avancer plus sereinement.  Trouver du sens à l’échec est un travail personnel, et pour y parvenir, le premier pas est toujours l’acceptation.

 

Accepter l’échec :

 

Lorsqu’on vit une situation difficile avec un sentiment d’échec il est nécessaire

d’accepter entièrement ses ressentis et de ne surtout pas chercher à faire taire les émotions et les pensées qui nous envahissent.  Souffrir après un échec est tout à fait normal et compréhensible.  Cela signifie simplement que ce que l’on projetait comptait pour nous, et surtout que la situation que nous sommes en train de vivre a quelque chose à nous apporter.

Trop souvent, on cherche à étouffer ce qui se passe en soi lorsque l’on doit affronter des sentiments négatifs.  Mais en fermant la porte à la tristesse et à l’angoisse, on se prive d’un retour à soi nécessaire et vital.  En effet, retenez que cette expérience douloureuse peut vous apprendre énormément de choses sur vous et sur ce qui est autour de vous.

Accepter ses ressentis après un échec ne signifie pas être pessimiste mais permet d’appréhender les choses de manière bénéfique.  De plus, pour trouver un sens à l’échec, il faut en premier lieu lui donner toutes les chances de s’exprimer.

 

L’échec est la fin de quelque chose et un point de départ d’une autre :

 

L’échec est positif pour deux raisons.  Il porte vers un nouveau départ, mais il offre également la possibilité d’analyser dans son ensemble une période de sa vie qui vient de s’achever.

De plus, être à l’écoute de nos émotions à ce moment-là nous éclaire sur nos désirs et nos capacités, sur les contraintes existantes, sur nos possibilités afin de tirer parti de tout ce que cette période difficile peut nous apprendre.  Cette introspection peut, par exemple, nous permettre de constater que beaucoup de certitudes que l’on croyait inébranlables sont remises en question.

Ainsi, ce peut être le bon moment pour faire un bilan sur soi, sur son passé et sur ses envies. Quelles qualités avez-vous été capable de mettre en œuvre durant ce projet ?  Quels ont été vos points faibles ?  Qu’est-ce qui vous a plu durant cette période ?  Qu’est-ce qui vous a déplu ?  Qu’avez-vous appris concrètement ?  Qu’avez-vous appris sur vous, vos aspirations, vos désirs, vos peurs ?  Dans quel état d’esprit êtes-vous désormais ?  Ainsi, plutôt qu’être négatif, cet échec vous aura permis de mieux vous connaître et de savoir ce que vous souhaitiez réellement, d’être plus proche de vous-même et plus serein.

 

Vecteur d’émotions négatives, de doutes et de regrets, l’échec est presque toujours difficile à vivre pour la plupart en entre nous.  Accepter cette réalité permet d’appréhender ce que la vie a à nous apprendre dans les bons comme dans les mauvais moments.  Ce n’est qu’en acceptant ce qui s’est passé et ce que l’on ressent que l’on peut tirer tous les enseignements d’un échec, que l’on est aussi mieux assuré pour aller vers des choix qui nous correspondent davantage, et enfin pour faire face à la réalité d’une manière plus adaptée et plus sereine.

 

Source : Cabinet de psychologie et d’hypnose – 05.07.20

 

👉 La sophrologie peut vous aider à faire le tri dans vos émotions. Ce n'est qu'en plongeant au coeur de vous-même que vous trouverez les ressources pour surmonter l'échec. Contactez-moi au 0475/28.44.68 ou en MP pour avancer ensemble.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

RESILIENCE

Sophrologie dynamique - Hypnose

E.F.T. - Fleurs de Bach

 

📍  rue d'Ormont 10,  7540 Kain (Tournai)

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Tél: + 32 (0)475.28.44.68